Développement d’une activité durable pour laquelle un arbre debout devient économiquement beaucoup plus rentable qu’un arbre abattu : Nous permettons à l’Amazonie de faire face à la déforestation et de préserver ses ressources génétiques menacées en les transformant en bioproduits purifiés à haute valeur ajoutée
Culture et transformation de plantes selon des procédés biotechnologiques avancés et brevetés issus de la recherche des centres d’excellence occidentaux :
- Prélèvement des plantules en forêt avec leurs racines (Chap. Un transfert de technologies dédié à la santé humaine et environnementale), puis mise en pot et installation sur place, dans des serres écologiques, en environnement contrôlé (mesures préventives de biosécurité contre tout risque de contamination).
- Production de principes actifs par les plantes (Chap. Un transfert de biotechnologie original) : seuls les tissus renouvelables (telles les racines, en hydroponie), très riches en molécules rares attendues, sont partiellement prélevés sans destruction de la plante; ces parties repoussent ensuite permettant de multiples extractions pendant plusieurs années.
N.B. : Notre modèle de développement durable est à l’opposé de toutes les pratiques où la plante est intégralement arrachée ou détruite, ex : le bois de rose fournissant le linalol très recherché par des parfumeurs renommés qui a failli disparaître après un saccage sans discernement de l’espèce… ou le cas du jaborandi contre le glaucome… (En savoir plus l’Amazonie p. 11 Chap. L’extraction non durable des matières végétales mène à l’extinction des espèces). Production exceptionnelle d’un point de vue quantitatif et qualitatif à destination des secteurs pharmaceutique, nutraceutique, cosmétique… réalisée dans le strict respect de l’environnement (sans engrais chimiques; utilisation d’énergie solaire…)
- Utilisation des biotechnologies vertes assurant un rendement à l’hectare 10 fois supérieur à celui obtenu par une culture traditionnelle de plein champ.
- Récolte de principes actifs 12 fois par an en raison des conditions bioclimatiques hors du commun et spécifiques à l’Amazonie, royaume de la photosynthèse: lumière, humidité, richesse des sols…
- Compétitivité économique et qualitative de ces bioproduits: ces molécules naturelles complexes produites selon ce procédé sont beaucoup moins coûteuses que si elles étaient synthétisées chimiquement; de surcroît, le principe actif ici reste « en synergie » (Chap. Les Curares : Histoire d’anesthésie) avec les autres substances de la plante ce qui, par principe, permet de renforcer la puissance thérapeutique et de neutraliser les effets secondaires nocifs à l’Homme.
Une forêt beaucoup mieux protégée quand les peuples natifs y vivent! Personne, mieux qu’eux, ne connait sa biodiversité – l’interaction de ses écosystèmes – et n’entretient un lien charnel, spirituel, protecteur aussi fort avec la Nature. Ils en sont les gardiens prédestinés et légitimes
Tous les programmes de développement durable du PISAD ont la particularité de s’appuyer non seulement sur les technologies et les savoirs occidentaux, mais aussi sur l’expérience unique et la participation effective des populations indigènes ; notre « Pont de communication et de coopération équitable© » (Chap. Le pont de communication et de coopération équitable) (cf. 2ème Passerelle), fournit les conditions de leur maintien sur la terre de leurs ancêtres :
- Mécanismes d’instauration de la confiance, de la réconciliation et de la communication avec les partenaires occidentaux placés sous le signe d’une convergence d’intérêts spécifiques et d’une volonté commune soutenue par un engagement fort la sauvegarde de l‘Amazonie et de ses richesses naturelles par l’implantation de structures Éco-Ethno-Biotechnologiques mixtes, Índios/Occidentaux.
- Coopération avec des partenaires « Blancs » bâtie sur un modèle gagnant-gagnant (Chap. Modèle gagnant-gagnant de partage équitable des bénéfices) : conventions partenariales de consentement libre et éclairé ; contrats juridiques protégeant les droits de propriété intellectuelle des Índioset des Scientifiques ; contrats de collaboration ; accords sur les droits de licence d’exploitation industrielle et commerciale des brevets et co-brevets (Chap. Culture de la nature et COGNI’ÍNDIOS©), modèle social d’affaires (social business) et de partage équitable des bénéfices, réseau de coopératives cogérées… permettant aux Amérindiens d’entrer dans le monde de la production « industrielle verte ».
- Inclusion sociale et numérique , (En savoir plus Bioprospection légale contre Biopiraterie, p. 7), sans rupture brutale avec le système de valeurs des Índios et leur style cognitif; tous les partenaires du PISAD (Scientifiques, Índios, autorités gouvernementales, entrepreneurs verts, ethno-écotouristes, bénévoles…) partagent des valeurs humanistes, le désir d’un monde multiculturel et une sensibilité à la cause environnementale en phase avec l’âme Índio.