PROGRAMME SANTE : BIOTECHNOLOGIES VERTES ET BIOPRODUCTION « ENVIRONMENTALLY FRIENDLY »
|
TRANSMISSION DU SAVOIR ET TRANSFERT DE TECHNOLOGIES
L’ESPRIT DE LA FORÊT HABITE CHAQUE FORME DE VIE
Ce programme a pour objectif de créer un réseau de bioprospection légale avec les Peuples premiers associés au processus de sélection des plantes médicinales prometteuses ou à parfums ayant un intérêt pour le développement durable et la recherche de molécules originales d’une efficacité majeure (antimicrobiens, anti-inflammatoires, anticancéreux, antihypertenseurs, anticoagulants, antidiabétiques…) intéressant les secteurs de la santé, nutraceutique et cosmétique…
GRÂCE À LA SCIENCE ET AUX BIOTECHNOLOGIES, L’HOMME A LE SAVOIR POUR VALORISER LES MOLÉCULES QUE LUI OFFRE LA NATURE
Ce programme a pour objectif d’organiser une filière verte de bioproduction d’extraits végétaux naturels hautement purifiés, sur les aires indigènes de l’Amazonie brésilienne et dans d’autres régions de forêts équatoriales pour mettre en place les solutions d’avenir offrant une alternative à l’abattage d’arbres centenaires et à la culture extensive des plantes médicinales et à parfums en pleins champs, dont l’extraction végétale ne produit qu’une infime quantité de principes actifs naturels ou d’huiles essentielles. Les Índios participent, en tant que partenaires à part entière, à ce programme en apportant leur connaissance des plantes médicinales. La transmission de savoirs traditionnels par les medicine-men Índios et leur ‘traduction culturelle’ dans le langage de la pharmacologie par M. C. Meyer permettent de cibler une plante, ses principes actifs et ses indications thérapeutiques ou cosmétiques. Ces échanges sont réciproques et initiés selon un social business model visant à terme un partage équitable des avantages et bénéfices. Social business model Grâce à sa Plateforme d’activités Éco-Ethno-Biotechnologiques à but non lucratif, le PISAD implante localement des serres de bioproduction utilisant les procédés des biotechnologies vertes brevetées appliquées aux plantes prometteuses amazoniennes parce que cette solution à haute valeur environnementale est plus efficace, plus économique et préférable aux installations industrielles courantes : bioréacteurs, cultures cellulaires…
Moyens mis en place :
- Programme de transfert de technologies permettant l’accès aux principes actifs des médicaments du futur utiles à la recherche médicale et à l’innovation des industries pharmaceutiques, cosmétiques, nutraceutiques…
- Formation des Índios au métier de bioproducteur d’extraits végétaux pharmacologiques dans la serre du pilote Herb’Içana©.
- Encadrement pour la création, l’organisation et la gestion de coopératives de bioproduction autonomes Índios/Scientifiques des extraits.
|
|
|